47 rue Henri Barbusse, 77290 Mitry mory
Menu
Accueil > articles > Construction de logements collectifs en Seine Saint-Denis

Construction de logements collectifs en Seine-Saint-Denis (93) par Vasconcelos Architecture

Construction de logements collectifs en Seine Saint-Denis par Vasconcelos Architecture

Sur ces vingt dernières années, le département de Seine-Saint-Denis a connu de profondes transformations démographiques, sociales et économiques. Ces évolutions ont eu un impact significatif sur sa densité de population, laquelle comprend 1.7 million de personnes qui se répartissent sur une quarantaine de communes. Cela se traduit par une densité de 2600 logements au km². Cette densité va tendre à la hausse, dans les années à venir, à travers des contrats de développement territorial (CDT), qui visent à densifier l'habitat dans l'optique du projet du Grand Paris, initié en 2007.

Construction de logements en Seine-Saint-Denis

D'une façon plus large, la région Île-de-France a impulsé un schéma directeur qui prévoit la construction de 70 000 logements par an. Pour le département du 93, sept CDT sont sur le point d'être finalisés, dont trois interdépartementaux, avec un objectif de près de 13 000 unités bâties par année. Cela est un effort certain pour répondre aux enjeux d'habitat à l'échelle de ce territoire. Un cahier des charges très précis devra être suivi, avec un respect de l'obligation d'atteindre un seuil légal de logements sociaux et d'arriver à un équilibre entre habitat et activité (bureaux, locaux à destination des entreprises).

Par ailleurs, un effort particulier sera porté sur les 10 % du parc locatif qui sont jugés en trop mauvais état pour accueillir des familles.

Au-delà de la seule action foncière, ce plan prévoit également une amélioration de la desserte par les transports en commun et un développement économique.

En ce qui nous concerne, nous devrons répondre à des défis particuliers qui comprennent en partie de la construction neuve, mais aussi de larges pans de réhabilitation et de rénovation, ce qui est la spécialité de notre cabinet d'architecte.

Un renseignement ?
Un devis ?

Quels enjeux pour la construction de logements collectifs ?

Travaux d'architecture pour la construction de logements collectifs en Ile de France

Les villes ont aujourd'hui de nouvelles ambitions sur des questions comme le développement durable ou l'impact le plus minime possible de leur empreinte carbone. Juste après la Seconde Guerre mondiale, l'urgence de reconstruction a facilité le choix de grands ensembles, qui ont pris la forme de barres et de tours. Ce modèle est depuis longtemps battu en brèche et l'on revient au concept, plus traditionnel, d'îlot, plus convivial et plus facile à vivre. Ces îlots sont, par ailleurs, de plus en plus intégrés au sein de ZAC (zones d'aménagement concerté) car ils font partie d'opérations de grande envergure.

Les ambitions portées par les CDT ont vocation à restructurer ces grands ensembles édifiés entre les années 50 et 70. En Seine-Saint-Denis, ce sont 52 quartiers qui ont rejoint la liste d'un cycle démolition-reconstruction-réhabilitation. Cela concerne un total de 40 000 logements, avec, en toile de fond, un véritable travail qui sera mené sur le réaménagement de l'espace urbain. Mixité, ouverture, accessibilité, telles sont les grandes demandes qui devront être prises en compte.

Il s'agira de conceptualiser et de concevoir un modèle de ville durable, capable de gérer à la fois un accroissement progressif de sa densité et une courbe descendante de ses émissions de gaz à effet de serre.

Un renseignement ?
Un devis ?

Pourquoi contacter votre architecte Vasconcelos pour la construction de logements collectifs ?

Conception de logements collectifs dans le 93 par Vasconcelos

Nos architectes pour logements collectifs ont acquis, au fil des programmes qu'ils ont mené, une expérience, une expertise et un savoir-faire dont ils vous feront bénéficier à chaque étape du projet. La rénovation urbaine de la Seine-Saint-Denis, déjà entamée, se développe selon des axes sur lesquels nous avons déjà travaillé dans d'autres régions et que savons transposer sur cette mission de construction de logements collectifs dans le 93.

De plus, ce grand plan de logements collectifs, s'il passe en partie par la construction, s'appuie en parallèle sur la réhabilitation de l'offre existante, mais qui n'est plus en adéquation avec les exigences du marché. Dans le cadre d'une politique de traitement et de résorption des habitats insalubres, nos architectes savent repérer les failles sur un bâti et comment intervenir, soit en réhabilitant, soit en préconisant une solution de destruction reconstruction.

Notre cabinet comprend des spécialistes en urbanisme, qui sont en veille active sur l'évolution de ces marchés et la mise en application des directives visant à améliorer l'expérience de la ville. Ils ont bien pris en compte, par exemple, que les nouveaux programmes doivent proposer beaucoup plus de T4, un type d'appartement très minoritaire, qui représente moins de 10 % de l'offre actuelle. Cette problématique conduit à une rotation faible sur ces grands logements alors que la demande des familles nombreuses est en constante augmentation.

C'est là un point qui n'est pas forcément intégré dans le montage des projets et sur lequel nous pouvons attirer votre attention dès le départ, parce que l'une de nos préoccupations est d'anticiper chacune des évolutions relatives au marché du logement collectif.

Un renseignement ?
Un devis ?

Accompagnement de Vasconcelos tout le long du projet de construction

Tout promoteur immobilier connaît la masse de problèmes à résoudre avant de voir ses premiers occupants arriver dans ses immeubles fraîchement peints. Tout promoteur immobilier sait donc l'importance du choix d'un partenaire solide pour l'accompagner au long de son projet de construction de logements collectifs. Tout maître d'ouvrage a besoin d'un maître d'œuvre compétent, professionnel et disponible.

Notre cabinet vous soutient à chaque étape de l'avancée de votre programme.

Nous vous aidons à localiser un terrain et à en étudier sa pertinence. Est-il idéalement situé, pratique en termes de proximité de zones commerciales, avec des transports accessibles, des établissements scolaires non loin ? Êtes-vous certain de la composition des sols et avez-vous vérifié l'absence de pollution qui le rendrait impropre à l'habitation ? S'il est déjà construit et qu'il est indispensable de démolir et d'évacuer les gravats, avez-vous bien anticipé les répercussions de l'opération en termes de coûts et de délais ?

Notre cabinet d'architectes s'occupe de la faisabilité de votre projet, en fonction des souhaits et impératifs que vous nous communiquez. Nous réfléchissons aux différents types de constructions possibles, vous proposons la gamme des matériaux qui répondront à vos critères, concevons les plans et vous les soumettons. Ensemble, nous finalisons les premières ébauches pour arriver à une décision claire qui vous donnera un rendu exact de qui sortira de terre.

Un renseignement ?
Un devis ?

accompagnement de vos architecte sur la construction de logements collectifs 93

Nous montons avec vous le dossier en vue d'obtenir votre permis de construire. CERFA n°13406 et 13409, plan de situation, plan de masse, plan en coupe, document de présentation, photos et dessins, nous listons et préparons pour vous chaque document. Nous gérons les procédures de recours des tiers, s'il y en a, et prenons des nouvelles de l'avancée de l'instruction jusqu'à l'obtention.

Nous vous accompagnons sur la signature du contrat d'achat de votre terrain, maintenant que vous êtes sûr de pouvoir y construire.

En parallèle, nous avons déjà anticipé le lancement commercial de votre projet, préparé les plaquettes de présentation et listé l'échelle des prix en fonction de la superficie des appartements, de l'étage, des facilités qui s'y rattachent, comme un balcon ou une place de parking. Nous vous guidons afin d'assurer la promotion de votre ensemble immobilier.

Étape bien évidemment cruciale et qui constitue le cœur battant de notre activité, nous sommes derrière vous tout le temps de la construction. Nous ferons appliquer les normes en vigueur, gérerons le ballet des corps de métier qui devront se succéder et veillerons aux dernières finitions. Nous vous aiderons à faire face aux demandes de dernière minute de vos acquéreurs, que cela concerne un décloisonnement ou changement de revêtement mural.

Enfin, nous sommes là au moment de la livraison, qui marque la fin d'une grande aventure.

Voilà comment le cabinet d'architecte Vasconcelos se propose de vous accompagner.

Parce que la construction de logements collectifs dans le 93, département de Seine-Saint-Denis, ne s'improvise pas, appuyez-vous sur un cabinet d'architectes composé d'experts pluridisciplinaires reconnus, compétents. Nos compétences englobent chaque aspect du projet que vous souhaitez mener à terme. Nous sommes à votre disposition pour du support, du conseil, du soutien institutionnel et technique. Nous sommes là des plans préparatoires au suivi de chantier, tant sur le volet architectural que commercial ou administratif, dans l'ensemble du département :

  • Construction logements collectifs l'Ile Saint Denis
  • Construction logements collectifs Saint Denis
  • Construction logements collectifs Stains
  • Construction logements collectifs Bobigny
  • Construction logements collectifs Pantin
  • Construction logements collectifs Saint-Ouen
  • Construction logements collectifs 93

Prenez contact, nous étudierons ensemble l'idée que vous souhaitez développer.

Un renseignement ?
Un devis ?
Vasconcelos ArchitectureVasconcelos Architecture
47 rue Henri Barbusse - 77290 Mitry mory